appel-don-eglise-vierzon-defiscalisation-dons-church-donation

Accueil
Appel à Dons
Projet Eglise
Saint-Eloi
Eureloy
Presse (Mis à jour)
Vidéos
Twitter
Facebook
   
Contact

Saint-Eloi

L'influence de l’Eglise sous St Eloi
 

A la fin du Vème siècle, la Gaule est complètement envahie par les « Barbares ». Ce sont des hordes d’envahisseurs organisées pour conquérir. Elles fuient la pauvreté, le froid, la maladie, les famines de l’Est et du Nord de l’Europe. Elles s’approvisionnent sur les terres conquises sans souci d’y demeurer.

Cependant, il arrive forcément un moment où tout est rasé, il n’y a plus rien à piller. Il faut penser à s’organiser et à semer pour récolter afin de survivre.

Les Barbares deviennent sédentaires, non sans mal.

Il leur faut apprendre à gérer les populations conquises en bonne harmonie avec leurs propres hordes. Ils doivent gommer l’influence des précédentes structures romaines tout en les copiant et en implantant leur autorité.

Il en est de même pour la religion. Les Barbares éliminent progressivement les Dieux romains et se convertissent à la nouvelle religion chrétienne déjà structurée sous la fin de l’ère romaine.

C’est ainsi que les évêchés ont été préservés, les églises protégées et le clergé respecté.

Il y avait donc deux pouvoirs : les Rois Francs et l’Eglise Chrétienne. Deux puissances qui se sont très bien complétées.

Aux Rois, l’aristocratie, la puissance, la gloire, l’armée, l’autorité, la justice….

Au Clergé, le peuple, le social, l’éducation, les hôpitaux, les pauvres…

Avoir St Eloi comme premier ministre était pour Dagobert une fine politique qui lui permit de confirmer sa royauté et de lui donner la paix avec un peuple soumis et obéissant.

La présence d’un premier ministre très pieux et donnant l’exemple de sa sainteté empêcha aussi bien des abus de la Cour Royale et de certains évêques moins scrupuleux que le fût St Eloi.

Le pays était encore une terre de mission qui s’étendait des Pyrénées aux limites des Pays Bas.

Il fallait des hommes exceptionnels pour pacifier et christianiser cet immense territoire. St Eloi y trouva sa mesure et toute sa place dans cet espace temporel et spirituel.

 
La vie de Saint Éloi (588 – 659)
 

Saint-Éloiserait né vers 588 à Chaptelat, près de Limoges d’après le récit de son ami biographe Saint-Ouen.

Placé en apprentissage dans cette ville chez Abbon, orfèvre de grande renommée qui fabriquait de la monnaie, il y restera quelques années puis rejoindra Paris où il entrera au service de Bobbon, orfèvre du roi.

Ce dernier, ayant reçu commande du roi Clotaire d’un trône orné de pierres précieuses, en confiera la réalisation à Éloi (Elu).

Dans ses écrits Saint-Ouen raconte :

« Éloi se hâta de commencer l’ouvrage, y travailla avec ardeur, et le termina en peu de temps. Mais il arriva que l’or qu’on lui avait confié pour un seul ouvrage servit à en faire deux dont le poids fut tel qu’il parut incroyable qu’on les eût pu faire avec la même quantité d’or. Éloi avait exécuté son travail sans se permettre aucune fraude, comme faisaient les autres ouvriers. Il ne prit point, comme eux le prétexte de morsures de la lime, ou celui de la trop grande ardeur du feu… Il transporta donc aussitôt son ouvrage au palais et présenta au roi l’un des sièges. Le prince se mit à admirer l’ouvrage, à faire l’éloge de la perfection, et ordonna qu’aussitôt on remit à l’artiste une rétribution qui fût digne de son rare talent. Éloi présenta alors le second siège « ne voulant rien perdre, dit-il, de la matière qui me restait j’ai exécuté aussi celui-ci ». Clotaire, étonné, fit paraître une grande admiration et demanda au jeune orfèvre comment il avait pu accomplir ces deux ouvrages avec la matière destinée à un seul. Et comme Éloi laissait percer beaucoup d’esprit dans ses réponses, le prince lui dit que désormais on pourrait avoir confiance en lui pour de grandes choses… »

Clotaire s’attache dans les services d’Éloi qui vient travailler dans son palais et le suit dans ses nombreux déplacements. A la cour, il se fait remarquer par sa grande piété et une belle indépendance d’esprit.

Dès ce moment, la carrière professionnelle d’Éloi se développe en même temps que sa carrière officielle. Il crée plusieurs ateliers occupant de nombreux ouvriers. Ses fabrications se vendent dans toute la France et même à l’étranger. Éloi devient une célébrité. C’est lui qui reçoit les ambassadeurs, s’occupe des affaires de l’État, en même temps que des siennes. Dagobert va même jusqu’à lui confier d’importantes missions diplomatiques, notamment auprès des bretons dont il obtient la soumission.

A la mort de Clotaire, en 629, le roi Dagobert lui succède. Avec l’aide d’Éloi, le nouveau roi entreprend une réforme monétaire. En effet, de nombreux ateliers fabriquaient des pièces qui n’étaient pas toujours de bon aloi. Le roi Dagobert remet de l’ordre et fait prêter serment aux monnayeurs de respecter ses édits. De plus, il réorganise la circulation monétaire pour que le circuit passe toujours par le Roi.

Grand argentier, Éloi ne cesse d’accroître son influence. Sa réputation devient si grande que le peuple se presse chez lui pour se concilier ses faveurs et pour le plaisir de converser avec lui. Il est encore laïc. Sur son intervention sont nommé évêque et conseillers. Il use de son influence pour obtenir des biens et de l’argent afin d’aider les plus pauvres ou racheter des esclaves afin de leur rendre la Liberté.

En 638, le roi Dagobert meurt. Eloi s’éloigne de la cour et se fait nommer évêque de Noyon-Tournai. Son ami et historien Dadon devient évêque de Rouen sous le nom de Saint-Ouen.

Cette nouvelle charge ne l’éloigne pas du petit peuple dont il partage les préoccupations. Il n’a de cesse que de réduire la misère dans son évêché. Sa générosité devient proverbiale et de nombreux miracles sont accomplis lors de ses passages.

Le diocèse est immense. Il couvre la Picardie et les Flandres. Le siège épiscopal est à Noyon. Prédicateur intarissable, il parcourt la région et fonde de très nombreux monastères. Il sort souvent de son diocèse pour conseiller le nouveau Roi mais aussi pour prêcher dans tout le royaume.

Saint-Ouen, son fidèle historien nous dit :

Après avoir mené une vie si exemplaire et si sainte, il entrepris tant de travaux pour la conversion des peuples que pour le remercier, Dieu lui permit d’avoir la révélation de sa mort à l’approche des ses soixante et dix ans. Il expira dans la ferveur de la prière. Ce fut le 1er décembre à une heure de nuit de l’an de Jésus Christ 659.

Le reine Bathilde voulut que le saint homme soit inhumé dans l’églises de l’abbaye de Chelles .Mais Éloi ne l’entendit pas de cette oreille. Il fut impossible aux ouvriers de bouger d’un pouce le sarcophage. On décida alors de l’inhumer près de l’église de Saint Loup, au sud-est de Noyon, ce qui agréait au saint homme puisque cette fois-ci il se laissa porter.

Après bien des périples pendant l’invasion des normands en 881, la guerre de Trente an, la Révolution, la guerre 14-18, celle de 39-45 les reliques de Saint-Éloi réintègrent Noyon. Elles sont placées dans une châsse d’argent ciselée sous le maître-autel de la cathédrale.

Saint-Éloi est le saint patron de tous ceux qui travaillent les métaux : orfèvres, batteurs d’or, doreurs sur cuivres, sonnetiers, taillandiers, serruriers, forgerons, maréchaux-ferrants, lormiers, fabricant d’éperons, selliers, maquignons, charretiers, fermiers, laboureurs, paysans, valets et les métiers plus récent : avionneurs, imprimeurs, informaticiens….

Peu de saints sont aussi populaires que Saint-Éloi. On retrouve son effigie en Bretagne, en Allemagne, en Belgique, en Hollande, en Tchéquie, en Italie et bien d’autres pays. C’est sans doute le premier citoyen d’Europe et le premier à prêcher l’exemple, la concorde et la paix.

Il est fêté, en hiver le 1 décembre et en été le 23 juin.

 
L’époque de St Eloi
 
Pour comprendre la grandeur exceptionnelle de la vie de St Eloi, il faut essayer de s’imprégner du contexte historique.

Il est né vers 588 après J.C.

C’est la fin des grandes invasions par les Barbares, ( 80.000 Vandales 500.000 Huns, 80.000 Alains, 25.000 Burgonds, 100.000 Alamans ) venus de l’Est et les Wisigoths, les Saxons venus de l’Ouest.

La Gaule est complètement envahie. Elle est très affaiblie. Elle vit dans la peur, la terreur, la famine, les maladies et les épidémies.

L’être humain est classifié selon son origine. L’essentiel de la population est composé d’esclaves traités et élevés comme du bétail. Un cheval, une vache valent plus cher qu’un être humain.

Les Barbares sont des hordes composées de guerriers, de femmes et d’enfants libres. Les guerriers conquièrent, tuent, volent, violent, pillent. S’ils trouvent suffisamment de richesses dans les territoires conquis, ils s’y installent en utilisant les administrations romaines et religieuses trouvées sur place.

Ce ne sont pas des conquérants paisibles.

Chaque chef de tribu se décrète Roi.

Chaque Roi veut le royaume de son voisin.

Ce ne sont que des guerres meurtrières entre eux.

Le premier à souffrir de ces rivalités est, évidement, le peuple.

Voulant s’approprier les valeurs romaines, les Rois battent monnaie à leur emblème. Ces pièces sont en or, copiées sur la pièce romaine, (poids, volume, qualité et diamètre).

Pour être reconnu comme un souverain crédible de son temps, il faut battre monnaie or. C’est la seule valeur universelle à cette époque.

Nous avons retrouvé à plusieurs reprises, cette notion de valeur « OR » sous les rois de France ( le Louis), sous l’Empire ( le Napoléon), avec l’emprunt Pinay, et sous Charles de Gaulle.

C’est une valeur bien ancrée chez les français.

Pour faire des pièces d’or, il faut des chercheurs d’or.

Le père de St Eloi était chercheur d’or dans le maconnais.

Devant l’envahisseur, il fuit et vient s’installer à Chaptelas. Le limousin était et est toujours une région où l’on trouve beaucoup d’or.

Chaptelas a vu naître Eligius, délatinisation en Eloi.

Son père était un homme libre et de bonnes mœurs. Il le fit accepté comme apprenti chez un orfèvre de Limoges.

Comment un simple apprenti peut-il devenir le Premier Ministre du Roi Dagobert alors que son espérance optimum était d’atteindre le compagnonnage comme orfèvre à Limoges ? Voilà ce qui reste un mystère, voire un miracle.

St Eloi a convaincu son Roi Dagobert de ses capacités à gérer son Royaume. Il a administré pendant près de 20 ans la royauté mérovingienne.

Sans faire de guerre, il a affirmé la puissance royale. Il a installé le noyau de la France moderne d’aujourd’hui. Ses frontières sont encore des limites reconnues. Il a pacifié la Gaule mérovingienne ce qui a permis à Clovis et à Charlemagne de l’étendre sur toute l’Europe civilisée.

Il a établit une monnaie royale unique ayant une valeur reconnue en Europe.

Il a combattu l’esclavage, la famine et les épidémies.

Il était l’ami du peuple et le conseiller des puissants.

Autant qu’il a pu, à son époque et avec ses moyens, il a donné à l’être humain une résonance la plus proche possible des valeurs universelles que nous lui reconnaissons à ce jour.

Cet homme, St Eloi, est une étincelle divine.


OverBlogYoutubeFacebookTwitter

  Bookmark and Share V 2.0